Des ressources pour animer l'accompagnement personnalisé en collège

Des exemples d'activités pour l'AP

L’accompagnement personnalisé est un dispositif pédagogique permettant de travailler la différenciation des apprentissages des élèves, ainsi que la méthodologie. Cela consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'aptitudes et de besoins différents d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

L'AP en collège, ce n'est pas du soutien : c’est traiter le programme au quotidien, en aménageant les modalités de travail, les variables didactiques proposées, les supports... L'objectif est de s'adapter aux besoins des élèves pour permettre à chacun de progresser à son rythme.

En fonction des moyens disponibles dans les établissements, différentes modalités peuvent être envisagées : groupes de besoin, travail en demi-classe, co-animation de plusieurs enseignants (d'une même discipline ou non)...

Sixième

Cinquième

Quatrième