Vous trouverez ici les lettres de l'année 2021-2022, pour archives. Une entrée particulière est consacrées aux lettres pour les BTS.

Sommaire :

  • Lettres de l'Inspection diffusée sur la liste [l.profsmath] par ordre anté-chronologique
  • Pour impression ou lecture ultérieure, fichiers des lettres.

Vous trouverez en bas de page dès que disponible la lettre de rentrée 2021 de l'Inspection de mathématiques. Vous y trouverez de nombreuses ressources accessibles d'un simple clic.

Nous vous invitons à consulter également la lettre de rentrée de l'inspection, disponible de même, écrite par les doyens de l'inspection et contenant des informations transversales et interdisciplinaires.

Retrouvez enfin ci-dessous le contenu des différents messages adressés à l'ensemble des professeurs de mathématiques en cette année, par ordre anté-chronologique :

Message du 02/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre de l’éducation financière et budgétaire, nous avons le plaisir de vous inviter à assister à un webinaire sur les mécanismes de l’inflation, organisé par la région académique Occitanie et la Banque de France, le 21 septembre 2022 de 16h à 18h.

La Banque de France, institution de la République, neutre et indépendante, réalise de nombreuses missions de service public (dont le traitement du surendettement, le droit au compte, l’information générale du public sur les pratiques bancaires et d’assurance...). Dans ce cadre, elle a été désignée opérateur de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière par les Pouvoirs publics.

Lors de la visio conférence du 21 septembre, seront abordées les problématiques suivantes :

  • L’inflation, pourquoi est-ce important et comment la mesure-t-on ?
  • Quels sont les déterminants de l’inflation ?
  • Quels sont les enjeux du retour de l’inflation et comment la banque centrale peut-elle répondre à ce défi ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 9 septembre en renvoyant un message à Magali Mariani, IA IPR de mathématiques en charge de l’éducation financière et budgétaire.

En vous souhaitant une bonne rentrée, bien cordialement.

Message du 12/07/2022

Chères collègues, chers collègues, 

Des ressources pour la mise en application du programme de première (option associée à l'enseignement scientifique) seront diffusées dans les semaines qui viennent et publiées sur Eduscol à l'adresse suivante : https://eduscol.education.fr/1723/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-gt
 
Des documents sont dès à présent disponibles : 
- " les enjeux des mathématiques intégrées à l'enseignement scientifique : https://eduscol.education.fr/document/41563/download
- "Etablir une stratégie au jeu de Monty Hall" : https://eduscol.education.fr/document/41566/download
- "Modélisation de l'élévation du niveau des océans" : https://eduscol.education.fr/document/41569/download
 
Nous vous souhaitons (à nouveau) d'excellentes vacances

Message du 07/07/2022

Chères collègues, chers collègues,
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique de première (pour 2022/2023) est disponible dans le bulletin officiel de ce jour :
Vous trouverez également dans ce BO le texte définissant la place de cet enseignement pour le bac 2024 (que passeront donc les élèves qui seront en première en 2022/2023) :
 
Nous vous souhaitons d'excellentes vacances,
les IA-IPR de mathématiques

Message du 24/06/2022

Chères collègues, chers collègues,

La Faculté d’Éducation (FDE) recrute un enseignant de mathématiques à temps partagé pour intervenir dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire sur le site de Perpignan.

Vous trouverez l'ensemble des renseignements concernant ces recrutements à l'adresse

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=404930c0-5b75-410c-949d-fda093f55854

Vous avez la possibilité de candidater en adressant une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 3 juillet 2022 minuit, à l’adresse   fde-sec-dir@umontpellier.fr

Bien cordialement.

Message du 16/06/2022

Chères et chers collègues, futurs membres du jury du Grand Oral,

l'épreuve du Grand Oral se déroulera du 20 au 27 juin prochains.
 
Nous vous rappelons l'adresse du site académique dédié au Grand Oral : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/le-grand-oral

Ce site vous aidera à préparer notamment votre participation au jury de cette épreuve.
 
 Vous pourrez vous approprier la charte académique du jury du Grand Oral en suivant le lien : 

Message du 02/06/2022

Chers collègues,
 
Le palmarès des olympiades de mathématiques est disponible sur le site académique :
 
Nous félicitons bien sincèrement les lauréats, et les professeurs ont ont permis la bonne tenue de ce concours dans les établissements de l'académie!
 
Nous remercions également chaleureusement les membres de l'équipe de concepteurs des sujets, et les enseignants ayant participé à la correction de ces nombreuses copies.
 
Quelques statistiques :
 
cette année, nous avons eu 762 candidats et 291 équipes, et nous avons élaboré quatre palmarès :
 
- pour les candidats individuels (sur les deux exercices nationaux), parmi les élèves suivant l’enseignement de spécialité mathématiques
 
- pour les candidats individuels (sur les deux exercices nationaux), parmi les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité mathématiques
 
- pour les équipes (sur les deux exercices académiques), parmi les élèves suivant l’enseignement de spécialité mathématiques
 
- pour les équipes (sur les deux exercices académiques), parmi les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité mathématiques
 
Nous regrettons que la part d'élèves hors EDS maths soit faible cette année (seulement 5% des participants), et nous allons réfléchir à faire évoluer les sujets pour mieux répondre à la diversité des élèves.
 
Nous constatons également qu'il y a cette année peu de filles parmi les lauréats (4 filles sur 17, et aucune sur les classements en individuel) : c'est un point qui doit nous mobiliser, à tous niveaux !
 
Bien cordialement,

Message du 16/05/22

Chères et chers collègues,
 
Le projet de programme de mathématiques de l'enseignement scientifique et mathématique de la classe de première a été rendu public le 12 mai : https://www.education.gouv.fr/media/114305/download
 
Ce document correspond à la version adoptée par le conseil supérieur des programmes, instance indépendante qui peut à ce titre amender et modifier le projet proposé par le groupe d'experts.
 
La DGESCO invite les personnels à consulter le projet de programme et à exprimer leur avis et formuler des propositions via un questionnaire en ligne, individuel et anonyme, accessible sur demande : https://eduscol.education.fr/3206/consultation-mathematiques-pour-l-enseignement-scientifique
 
Nous vous encourageons donc à participer à cette consultation nationale qui se terminera le 23 mai, l'objectif étant de publier le programme définitif fin juin.
 
Bien cordialement,

Message du 22/04/22

Chères collègues, chers collègues,

En tout premier lieu, nous tenons à vous remercier pour votre implication dans le dispositif passeport EDUCFI en classe de quatrième qui a remporté un grand succès au sein de l’académie de Montpellier grâce à votre investissement.

Nous vous informons par ailleurs, que la direction de l’Éducation financière propose un FUN MOOC ( formation gratuite en ligne) portant sur les thèmes suivants :

  •       la monnaie sous toutes ses formes : fiduciaire, scripturale, électronique, bientôt numérique…commerciale, centrale
  •      les moyens de paiements, et leurs évolutions en lien avec les changements de mode de consommation et l’innovation technologique
  •          les fraudes aux moyens de paiements

Ces modules sont composés de vidéos d’experts, de documents d’accompagnement et de quiz d’autoévaluation.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 12 mai, en vous rendant sur le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/monnaie-et-moyens-de-paiements/

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter directement Magali Mariani, IA IPR en charge du dossier de l’Éducation Financière, à l’adresse magali.mariani@ac-montpellier.fr

Bien cordialement.

Message du 23/03/22

Chères et chers collègues,
Deux informations importantes :
- A l'occasion de évaluations PISA 2022, l'OCDE a publié de nouvelles ressources  : https://pisa2022-maths.oecd.org/fr/
Outre des éléments de réflexion généraux sur l'enseignement des mathématiques, la page présente des exemples d'exercices.
 
- L'Inspection générale nous a signalé un changement dans la répartition des points de l'épreuve de spécialité telle qu'annoncée dans le mail du 14 février. L'attribution de points pour la qualité de la rédaction n'a finalement pas été retenue. Les exercices seront notés sur 7 points, la note étant ramenée sur 20.
 
Nous profitons de ce message pour rappeler la possibilité, au lycée, de mettre en place des heures de mathématiques pour, par exemple, du soutien ou de la remédiation.

Message du 14/03/22

Chères collègues, chers collègues,

Les établissements de l'académie commencent à accueillir et scolariser des enfants réfugiés venus d'Ukraine, et leur nombre risque probablement d'augmenter sensiblement dans les semaines qui viennent.
 
Nous savons pouvoir compter sur votre implication pour que leur accueil et leur intégration se passe au mieux dans ce contexte si difficile.
 
Il est également possible que vous soyez questionnés par des élèves sur la question de la guerre en Ukraine.
 
Pour vous aider à gérer ces situations, nous souhaitons porter à votre connaissance les ressources suivantes :
 
* le site Eduscol a produit et recensé des ressources sur cette crise sur une page dédiée :
 
* L'académie propose également des ressources via le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés) : 
 
N'hésitez pas à nous solliciter si besoin sur ce sujet, chaque situation étant particulière. Vous pouvez également porter à notre connaissance des ressources autres que celles citées ci-dessus, et qui pourraient être diffusées à tous.

Message du 07/03/22

Chères collègues, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que cette semaine est consacrée semaine des mathématiques pour la 11e année. 

La thématique est cette année "mathématiques en forme(s)".

Il est encore temps si ce n'est fait de mettre les mathématiques à l'honneur dans vos classes et dans votre établissement.

Toute initiative, même la plus modeste, mérite d'être menée!

Vous pourrez trouver des idées sur la page Eduscol dédiée (https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques-7241), et en particulier dans le guide, publié bien tardivement cette année (https://eduscol.education.fr/document/38933/download)

Cette semaine se poursuit jusqu'au lundi 14, qui est le "pi-day" célébré dans beaucoup de pays.

Nous remercions ceux d'entre vous qui ont déjà prévu des animations dans leur établissement, malgré le contexte actuel rendant difficile l'organisation et la réalisation d'actions à cette occasion.

Chaque année de très belles manifestations ont lieu au sein de notre académie, n'hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous aurez engagées.

Message du 07/03/22

ce message concerne plus particulièrement les enseignants de lycée.

Chères collègues, chers collègues

En cette rentrée nous souhaitons vous rappeler l'existence du dispositif "je réussis au lycée" : il permet de disposer de moyens en HSE pour mettre en place des heures de soutien notamment en mathématiques. Ce dispositif vise en particulier les élèves de seconde.

Tout type d'organisation peut être pensé, selon les emplois du temps et les disponibilités des enseignants et des élèves : par classe ou par regroupement de classes, hebdomadaire ou ponctuel...

Les chefs d’établissement on été destinataires le 2 février d'un message de Madame la rectrice leur rappelant l'intérêt que peut avoir ce dispositif pour l’aide aux élèves en difficulté en mathématiques. Nous vous encourageons donc à prendre l'attache de votre chef d'établissement pour étudier ensemble la possibilité de proposer un tel accompagnement dans votre lycée. Vous pouvez également nous contacter pour vous aider dans sa mise en place.

Message du 25/02/22

Chères et chers collègues,
 
La semaine des mathématiques 2022 aura lieu du 7 au 14 mars et a pour thème cette année "Mathématiques en forme(s)".
 
A cette occasion nous relayons les informations communiquées par deux associations qui proposent des manifestations.
 
- L'association Les Maths En Scène dont le festival " Les maths dans tous leurs états" vous a été annoncé fin novembre.
Outre les ateliers auxquels les classes inscrites participent, l'association organise des visio-conférences avec leurs partenaires étrangers ainsi que des spectacles et une chasse au trésor en ligne.
Vous trouverez en pièce jointe le programme du festival ainsi que les liens pour les moments en ligne.
 
- L'association Perpignan Pour la Culture Mathématique (association PPCM) organise des manifestations dans différents collèges le mardi 8 mars et le lundi 14 mars. Elle organise également un rallye au palais des rois de Majorque (voir détail du rallye : https://perpignanculturemath.wixsite.com/ppcm/rallyes  ) ainsi que des jeux en ligne (grand public et public scolaire) dont vous trouverez les règles et les liens pour l'inscription également en pièce jointe.

Message du 14/02/22

Chères collègues, chers collègues,

En complément du message du 11 février, nous vous apportons les deux informations complémentaires suivantes sur les épreuves du baccalauréat de mai : 

1. Le programme de l'épreuve n'est pas modifié. Il est le même que si l'épreuve avait eu lieu en mars, ainsi que précisé sur le site du MEN ( https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-2022-amenagements-des-epreuves-compte-tenu-de-la-situation-sanitaire-327122) :  "Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial."

2. l'inspection générale apporte la précision importante suivante concernant le barème de l'épreuve EDS de série générale :

l'épreuve de spécialité mathématiques sera notée de la façon suivante :

    • chaque exercice sur 6 points ;
    • la clarté et la précision de l’argumentation ainsi que la qualité de la rédaction sur 2 points.

Bien cordialement,

Messages du 11/02/22

Chères collègues, chers collègues,
 
Suite au report des épreuves terminales prévues en mars, vous trouverez sur Eduscol les adaptations spécifiques de l’épreuve de l’EDS de mathématiques de la série générale et de l’épreuve de l’EDS maths physique pour les séries STI2D et STL en suivant le lien suivant : https://eduscol.education.fr/document/34937/download?attachment.
Ainsi, pour la série générale, le sujet comportera quatre exercices et le candidat devra en traiter trois ;
Pour la série technologique, l’exercice de mathématiques comportera six questions, et le candidat devra en traiter quatre.
 
Par ailleurs, vous trouverez sur Eduscol des annales de sujets issus de la session 2021 (9 sujets pour la série générale, 2 sujets pour STI2D et 1 sujet pour STL): https://eduscol.education.fr/3067/annales-des-epreuves-du-baccalaureat?menu_id=3796
 
Bien cordialement,
 
----------
 
Chères collègues, chers collègues,
 
De nouvelles ressources viennent d'être publiées sur Eduscol. Elle traitent de points importants sur les pratiques de classe et nous vous engageons à vous en emparer. Ce peut également être l'objet d'une réflexion collective au sein de votre établissement.
 
Elles sont publiées dans le cadre du volet collège du plan mathématiques mais sont aussi riches en pistes de réflexion pour nourrir les pratiques au lycée.
https://eduscol.education.fr/3049/le-plan-mathematiques-au-college
 
S'y trouvent notamment:
- le document que nous vous avons déjà annoncé sur la résolution de problèmes au collège "la résolution de problèmes mathématiques au collège"
- un document sur la trace écrite de cours en mathématiques
- un document sur les pratiques orales dans l'enseignement des mathématiques
- un document sur les automatismes
 
Plus bas sur la page vous trouverez un entretien avec la chercheuse Joëlle Proust sur les pratiques coopératives en mathématiques.
 
Par ailleurs, la page "Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)" (https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3) présente un document qui peut nourrir votre travail et être objet d'étude lors des réunions de liaison avec les enseignants du premier degré : "la résolution de problèmes au cours moyen".
 
Bien cordialement,

Message du 08/02/22

Chères et chers collègues,
 
De nombreux enseignants ont été destinataires d'une publicité pour des olympiades féminines de mathématiques à destination des lycéennes de première et terminale, transmise depuis l'adresse championnatmaths.filles@gmail.com à l'attention des cabinets des recteurs.
 
L'inspection générale de mathématiques tient à préciser que cette proposition commerciale émanant de la société BeSMART-edu n'est en aucun cas soutenue par le ministère.

Ce concours nommé « Olympiades Féminines de Mathématiques » a été créé par une entreprise privé et ne relève pas des olympiades de sciences : c’est un concours payant porté par une entreprise privée qui fournit des « stages de révision » et autres « préparations aux concours en ligne » eux aussi payants.

Seules les Olympiades Nationales de Mathématiques (https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-nationales-de-mathematiques-5732), ouvertes à toutes et tous sont agrées. Elles se dérouleront le 10/03 (les onéreuses « olympiades féminines » aussi) dans le cadre de la semaine des maths (voir message du 06 janvier).

Bien cordialement,

Message du 04/02/22

Chères et chers collègues,La semaine des mathématiques 2022, qui aura lieu du 7 au 14 mars, a pour thème cette année "Mathématiques en forme(s)". Comme chaque année, vous serez nombreux à vous mobiliser pour contribuer à donner une image positive et attractive des mathématiques.

Afin de mieux diffuser les différentes actions que vous mènerez dans vos établissements, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire en ligne. Vos contributions seront notamment mises en ligne sur le site académique.
 
Pour vous aider dans la préparation, nous vous invitons aussi à consulter la page éduscol de la semaine des mathématiques ou encore le site de l'académie de Normandie, qui recense diverses pistes sur le thème de cette année.
 
Chaque année de très belles manifestations ont lieu au sein de notre académie, n'hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous allez engager !

Message du 26/01/22

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre des « Mercredis de l’économie en Occitanie », vous avez la possibilité de vous inscrire à une visio-conférence sur «  La stabilité financière » animée le 16/03/2022 de 16h à 17h30, par Stéphanie LANGE-GAUMAND, directrice de l’Education financière à la Banque de France.

L’inscription à cette conférence s’effectue avant le 17 février, en utilisant le lien

 https://ppe.orion.education.fr/montpellier/itw/answer/s/b8t1dgfmt3/k/zzSqyUF

Bien cordialement.

Message du 09/12/21

Chères collègues, chers collègues,

ce message regroupe deux informations :
 
1. mise en ligne d'un nouveau document ressource
2. formations magistere
 
  1. document ressource "résolution de problèmes"
Un nouveau document ressource est disponible sur Eduscol : le guide "résolution de problèmes" : 
 
Ce document s'inscrit dans la mise en oeuvre du "plan mathématiques" au niveau du collège, en lien avec les "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" : 
 
Ce guide très riche concerne plus directement les enseignants de collège, mais pourra également alimenter la réflexion des collègues de lycée.
Il réunit une sélection d'exercices  dans différents domaines (données et statistiques, nombres et problèmes arithmétiques, problèmes algébriques, etc.), chaque domaine étant introduit par des données historiques, un point sur la recherche et des éléments de didactique. 
Vous noterez l'introduction du concept de "patterns" (ou "suites organisées") dans le chapitre 4, type de problèmes permettant de développer les pensées algébriques et algorithmiques chez les élèves.
 
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur deux chapitres de ce document  : son introduction (pages 11 à 23) et le chapitre VII ("comment enseigner la résolution de problèmes", pages 177 à 200) , qui engagent une réflexion très argumentée sur le rôle de la résolution de problèmes dans l'apprentissage de mathématiques, et nous vous encourageons à en faire un élément de travail d'équipe dans vos établissements.
 
2. formations Magistere
 
Par ailleurs, nous vous signalons les offres nationales de formations suivantes, en libre inscription sur Magistère. Elles s'adressent, pour certaines, plus particulièrement aux professeurs des écoles, mais leur contenu saura également intéresser les enseignants du second degré.

Message du 08/12/2021

Le message concernant les olympiades de mathématiques 2022 a fait l'objet d'un article : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/olympiades-de-mathematiques-2022

Messages du 29/11/2021

Chères et chers collègues, enseignant.e.s de Mathématiques et/ou de NSI,

Vous trouverez ci-dessous un courrier de l'association Animath ainsi que de France IOI qui contribuent tous deux à favoriser le goût et la pratique des mathématiques et de l'informatique.

Bien cordialement,
Les IA-IPR de mathématiques
Les IA-IPR en charge de NSI et SNT


Bonjour, Dans le cadre de l'année scolaire 2021/2022, je vous prie de trouver ci-après le programme des principales activités de l’association Animath, ainsi que de France IOI. Vous trouverez la brochure de rentrée “Découvrir les maths et l’informatique autrement !” sur le site internet d’Animath.

 

  • Concours Alkindi [avec France IOI] : compétition de cryptographie en ligne

Élèves de 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle)

Inscriptions par les enseignant·es jusqu’au 17 décembre sur concours-alkindi.fr 

 
  • Journées “Filles, maths et informatique : une équation lumineuse !” [avec Femmes & mathématiques] : une journée de rencontre avec des mathématiciennes  et informaticiennes et de réflexion sur les études et carrières de maths ainsi que sur les stéréotypes

Élèves filles de la 4e à la Terminale :

→ Le 2 décembre à Toulon

→ Le 10 décembre à Saint Etienne → Le 14 décembre à Tours

→ Le 16 décembre à Paris → Le 17 décembre à Marseille → Le 11 janvier à Laval → Le 13 janvier à Lyon

Inscriptions par les enseignant·es, plus d’informations sur filles-et-maths.fr 

 
  • Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes [avec Femmes & mathématiques] : deux à trois jours intensifs d’ateliers de recherche encadrés et de réflexion sur les études et carrières de maths et informatique ainsi que sur les stéréotypes

Lycéennes motivées de 1e et Terminale

→ Les 2&3 novembre à Paris

→ Les 13&14 novembre à Rennes

→ Les 20&21 novembre à Saclay

→ Les 27&28 novembre à Paris → Le 7&8 février à Strasbourg → Le 21&22 février à Saclay

Inscriptions par les élèves dès maintenant sur filles-et-maths.fr 

 
  • Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) : la compétition en équipes qui permet d’initier les élèves à la recherche

Élèves de lycée

Inscriptions par les élèves dès fin janvier sur tfjm.org

 
  • Préparation Olympique Française de Mathématiques :

Élèves de la 4e à la Terminale

Plus d'informations sur maths-olympiques.fr

 

Pour mémoire, puisque vous êtes des acteurs clé de ce dispositif dont nous sommes partenaires avec la FSMP :  

  • Stages MathC2+ 

Élèves de la 4e à la 1e 

Plus d’informations sur animath.fr

Par ailleurs, voici les actions spécifiques menées par France IOI :

Tout commentaire et remarque de votre part seront bienvenus ; nous nous tenons à votre disposition pour toute précision concernant ces différentes activités.

ET

Chers collègues,
 
Nous vous adressons ci-dessous un message de l'association les maths en scène.
 
Bien cordialement,
 
Les IA-IPR de mathématiques
 

L'association "Les Maths En Scène" informe les enseignants de l'académie de l'ouverture des inscriptions à son Festival international jusqu'au 15 janvier 2022.

Du 8 au 25 mars aura lieu la sixième édition du festival "Les maths dans tous leurs états" dans le cadre de la diffusion de la culture des mathématiques et de l'informatique. La thématique en est "Maths en forme (s)", celle de la semaine des mathématiques. Nous fêterons aussi le 14 mars, la journée mondiale des mathématiques avec la thématique “Les maths unissent”.

Ce festival fédère chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et médiateurs scientifiques pour proposer de nombreux stands et animations, au service de la promotion des mathématiques.

  • La journée du 8 mars se déroulera au Quai des savoirs de Toulouse, trois classes pourront participer aux activités organisées. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/E9DCPtU5Tn

  • Les journées des 10 et 11 mars sont destinées aux classes du cycle 2 à la terminale à la salle du Lac de Castanet-tolosan. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/E9DCPtU5Tn

  • Les journées des 14,15, 24 et 25 mars, le festival s'invite dans les établissements de la région Occitanie. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/FeHCPPbw8J

Chaque classe inscrite participera à trois ou quatre ateliers par demi-journée, avec des rencontres de scientifiques.

Message du 26/11/2021

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre de l’éducation financière et budgétaire, une visio-conférence est planifiée le 15/12/2021 après-midi sur le thème de « La Finance verte et durable ». Cette visio conférence sera animée par Stéphanie LANGE-GAUMAND, directrice de l’Education financière à la Banque de France.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à vous faire connaître auprès de Magali Mariani, IA IPR de mathématiques et référente éducation financière, avant le 1er décembre.

Bien cordialement.

Message du 24/11/2021

Chers collègues,
Nous attirons votre attention sur le concoursVideoDiMath, organisé par le CNRS avec le soutien du ministère, à destination des élèves de collège et lycée, qui consiste à concevoir des capsules vidéo sur un sujet mathématique de leur choix. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 décembre.
Nous informons également que le site CultureMath présente des sujets issus de la recherche ou l'approche historique de certaines idées, sous une forme rigoureuse et accessible, à l'attention des professeurs du second degré. Vous y trouverez notamment des articles sur la construction de la fonction exponentielle en première, sur le principe de Hardy-Weinberg, ou encore des articles plus récréatifs sur le paradoxe de Zénon ou la série harmonique.
Bien cordialement,

Message du 19/11/2021

Ce message d’adresse plus particulièrement aux enseignants de collège :

Chères collègues, chers collègues,

Une stratégie nationale d’EDUCation, économique, budgétaire et FInancière (EDUCFI) se développe en direction de tous les élèves dès l’école élémentaire depuis 2013. L’éducation financière et budgétaire a pour objectif de lutter contre le surendettement et la grande pauvreté.

... la suite du message a été la base de l'article suivant.

Message du 27/09/2021

Chères collègues, chers collègues,
Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de lycée.
Afin de vous aider dans votre réflexion commune sur la question de l'évaluation en lycée et du projet d'évaluation, nous vous proposons les éléments suivants :
  • vous pourrez télécharger en suivant le lien ci-après une présentation (en formats pptx ou pdf) dans laqualle vous trouverez quelques pistes de réflexion, en particulier en lien avec les deux textes de l'inspection générale sur le contrôle continu en lycée (celui publié pour le bac 2021, et celui publié à cette rentrée) : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=653d84eb-499a-4efe-af7e-389dcf93360e
  • cette réflexion commune et ce document engendreront probablement des questions ou des besoins de précision : nous vous proposons d'échanger en visio la semaine prochaine autour de cette thématique. Vos chefs d'établissement vont recevoir dans la journée un mail expliquant l'organisation de ces visio, et il vous faudra vous rapprocher de lui pour les questions techniques (date et horaires, lien pour la visio...), mais en voici les principes essentiels :
    • vous prévoyons 4 réunions d'environ 2h, chacune avec une vingtaine de lycées, entre lundi 4 et jeudi 7 (en fin de journée ou mercredi après midi)
    • afin de permettre à chacun de pouvoir réellement s'exprimer, nous souhaiterions que chaque lycée soit représenté par un seul correspondant (le coordonnateur ou autre), qui pourra ainsi transmettre les questions de l'équipe
    • en principe, nous ne reprendrons pas en détail la présentation que nous vous faisons parvenir par ce mail : le schéma prévu est que chacun ait pu en prendre connaissance avant, afin de pouvoir consacrer l'essentiel du temps à vos questions.
Nous espérons que cet accompagnement vous sera utile,
 

Message du 20/09/2021

Chères collègues, chers collègues,

Les passations des évaluations nationales de 6 et des tests de positionnement de 2de ont lieu du 13 septembre au 1er octobre. Toutes les évaluations incluent dorénavant des tests spécifiques avec un retour individualisé des résultats et des réponses des élèves.

Ce sont des outils très intéressants à étudier, mais pourtant encore insuffisamment exploités, et nous vous invitons à prendre connaissance des ressources ci-après (compilées par l'Inspection générale) qui vous aideront à mieux en percevoir les objectifs et les exploitations possibles.

Ces évaluations sont en particulier des bases pertinentes de travail pour des liaisons inter-cycles (liaison CM2-6e, liaison 3e- 2nde).

Ressources pour une exploitation pédagogique des évaluations standardisées

* Deux pages Eduscol sont dédiées à ces évaluations : 

 Vous y trouverez en particulier  deux documents ressource très riches, explicitant la construction de ces évaluations et montrant des exemples détaillés d'exercices (conception, classification, exploitation....): un pour la sixième et un pour la seconde.

* Le mardi 1er juin de 17h à 18h, l’émission des Mardis de l'IH2EF portait sur les évaluations standardisées en mathématiques, avec une intervention de la DEPP pour comprendre comment ces évaluations représentent un outil de mesure des compétences des élèves puis des témoignages pour identifier les leviers efficients dans le cadre du pilotage. Vous trouverez le lien ICI, avec un renvoi vers le « replay » et vers une infographie.

Vous trouverez aussi des analyses sur ces items sur les pages dédiées d’eduscol.

* L’académie de Limoges propose une page dédiée à l’exploitation pédagogique des évaluations : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article360

Tests spécifiques

Lors des sessions précédentes, les équipes enseignantes souhaitaient avoir accès aux exercices et aux réponses des élèves afin de pouvoir mieux analyser les échecs et les réussites et organiser des remédiations s’appuyant sur ces analyses. Ces contenus sont accessibles en ligne uniquement pour les enseignants. Les élèves les découvrent lors de la passation pour conserver la visée diagnostique de ces évaluations.

  • Depuis 2020 en 6e, des items sont extraits de ces évaluations pour constituer des tests spécifiques, avec un retour individualisé reprenant la réponse de l’élève au test spécifique assortie de la bonne réponse. En mathématiques et en sixième, ces tests se basent sur 15 items « résolution de problèmes » (en nombres et calculs et grandeurs et mesures) : vous en trouverez le contenu ICICe test étant proposé pour la seconde fois en 6e, les résultats 2020 sont compilés dans ce document.
  • A partie de la rentrée 2021, les tests spécifiques sont mis en place en seconde : ce sont 19 items sur les automatismes (dans les 4 domaines). Vous le trouverez en suivant ce lien
Nous espérons que ces ressources vous seront utiles pour exploiter au mieux ces évaluations.
 
Les IA-IPR de mathématiques

Message du 15/09/2021

Chères collègues, chers collègues,
 
La cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques aura lieu le 22 septembre après-midi en présence de madame la rectrice.
 
Pour des raisons sanitaires, seuls les lauréats et leurs accompagnants sont invités à participer à cette cérémonie. Les élèves dont la copie a été remarquée sans être classée, ne pourront donc être conviés.
 
Nous espérons que la cérémonie de la session 2022 pourra se dérouler dans des conditions plus favorables.
 
En vous remerciant pour votre compréhension, bien cordialement.

Message du 24/08/2021

Chères collègues, chers collègues

Ce message s'adresse plus particulièrement aux collègues de lycée, et principalement celles et ceux enseignant en terminale :
 
Le bulletin officiel du 29 juillet (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=40442)  contient des informations importantes sur le déroulement du baccalauréat 2022, et nous y reviendrons dans un futur message.
 
Nous souhaitions cependant attirer votre attention dès à présent sur l'adaptation de l'épreuve de spécialité de terminale, car cela doit être pris en compte dans la progression que vous prévoyez de suivre cette année :
  • en série générale (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm) : vous trouverez les parties du programme qui ne seront pas évaluées lors de l'épreuve de mars.

    Résumé : ne figurent pas au programme de l’épreuve les sections : combinatoire et dénombrement, fonctions sinus et cosinus, calcul intégral, somme de variables aléatoires,concentration, loi des grands nombres, ainsi que les contenus sur les équations différentielles y’=ay et y’=ay+b.
     
  • en série technologique STL (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121279N.htm) et STi2D (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121280N.htm)

    Résumé pour la partie mathématiques de l’épreuve de physique et mathématiques :
     
    • Ne figurent pas au programme de l’épreuve en série STL :
      • tout le chapitre sur l'intégration ;
      • dans le chapitre sur la fonction logarithme : l'étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction ln.
         
    • Ne figurent pas au programme de l’épreuve en série STI2D :
      • tout le chapitre sur l'intégration ;
      • dans le chapitre sur les nombres complexes :
        • linéarisation de cos²a et sin²a ; application aux calculs de primitives (en physique-chimie, les formules de linéarisation sont redonnées ou données) ;
        • expression complexe des translations, rotations et homothéties.
      • dans le chapitre sur la fonction logarithme : l'étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction ln.
         
  • certains d'entre vous sont également concernés par l'enseignement de NSI (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121274N.htm) :

    Résumé : ne figurent pas au programme de l’épreuve :
    • 1. Histoire de l'informatique : Événements clés de l'histoire de l'informatique
    • 2. Structures de données : Graphes : structures relationnelles. Sommets, arcs, arêtes, graphes orientés ou non orientés
    • 3. Bases de données : Système de gestion de bases de données relationnelles
    • 4. Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux :Sécurisation des communications
    • 5. Langages et programmation
      • Notions de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité
      • Paradigmes de programmation
    • 6. Algorithmique
      • Algorithmes sur les graphes
      • Programmation dynamique
      • Recherche textuelle

 

Pour archive, les lettres des années précédentes :