Sciences, technologies et santé Du laboratoire à la classe 2 : écologie de la santé dim 26/11/2023 - 19:27 Ouvrage réalisé par les enseignantes et enseignants de l’Académie, de l'enseignement agricole et de l'université de Montpellier. Cycle 4 Cycle terminal
Image 19/11/2024 Olympiades Académiques des Géosciences 2024 La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu cette année 2024 à la Faculté des Sciences de Montpellier. +
Sciences, technologies et santé Du laboratoire à la classe : l'évolution en action jeu 14/10/2021 - 10:10 L'ouvrage "Du laboratoire à la classe : l'évolution en action" a été réalisé dans l'Académie de Montpellier (partenariat enseignants et chercheurs) Cycle 4 Cycle terminal
Image 05/01/2024 Santé globale, une seule santé, état des lieux de la recherche actuelle Second volet de la formation One Health, élaborée par l'IRD et l'Académie de Montpellier pour des enseignants en Sciences de la vie et de la Terre. +
Image 21/09/2023 Actions du CNES pour l'année scolaire 2023/2024 Suite à la convention entre le CAST et le Centre National d’Études Spatiales, voici les actions proposées aux différentes équipes pédagogiques. +
Image 02/03/2023 Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) 2023 Guide et banque de sujets pour l'évaluation des compétences expérimentales des enseignements de spécialité de SVT (2023) +
Image 12/02/2022 Lettre EduNum : Sciences de la vie et de la Terre La lettre ÉduNum met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique dans l'enseignement des SVT +
Image 19/11/2024 Olympiades Académiques des Géosciences 2024 La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu cette année 2024 à la Faculté des Sciences de Montpellier. +
05/07/2024 PASS et enseignements de spécialité Les SVT (Sciences de la vie et de la Terre) ont un rôle majeur à jouer au sein du système éducatif pour réussir en PASS +
Image 06/11/2023 Les Olympiades Nationales de Biologie et de Géosciences 2024 Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour participer aux sessions 2024 +
Image 15/09/2022 Les lettres numériques du IAN Des ressources numériques classées par thèmes dont il convient de vérifier la reproductibilité des propositions dans votre établissement. +
Image 08/02/2022 Newsletter #32 de la mission Insight La mission InSIGHT a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d’une station géophysique +
26/01/2021 Précisions concernant les épreuves d'EDS SVT 2021 de terminale Information de l'Inspection de SVT aux enseignants. +
10/01/2021 Entrée dans le métier : quelques sites utiles Des sites utiles pour favoriser le travail lors de l'entrée dans le métier +
19/11/2020 Accompagnement de l'hybridation en SVT Pour accompagner les équipes de SVT dans l'hybridation des apprentissages +
19/11/2020 Outils expérimentaux d'aide à la programmation Pour accompagner les équipes, des outils de programmation proposés de manière expérimentale (en version Excel et LibreOffice) +
Sciences, technologies et santé Spéléologie et canyonisme en Vallespir jeu 04/01/2024 - 09:53 Le lycée Déodat de Severac de Céret (66) publie un guide autour de la spéléologie et du canyonisme Cycle terminal
Interdisciplinaire Argumentation face à un climatosceptique dim 03/12/2023 - 10:54 Avec l'intelligence artificielle, de nouvelles possibilités éducatives se dessinent. Parmi elles, l'utilisation de l'IA pour s'entraîner à argumenter. Cycle 4 Cycle terminal
Sciences, technologies et santé Du laboratoire à la classe 2 : écologie de la santé dim 26/11/2023 - 19:27 Ouvrage réalisé par les enseignantes et enseignants de l’Académie, de l'enseignement agricole et de l'université de Montpellier. Cycle 4 Cycle terminal
Interdisciplinaire EPI « Complotisme et Esprit critique » lun 28/08/2023 - 16:59 Travail réalisé par un groupe d'élèves de 4ème par les enseignants de français, histoire-géographie, SVT, technologie et physique-chimie. Cycle 4
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé Projet expérimental et numérique et évaluation : « À propos de la problématique… » dim 21/05/2023 - 20:28 L’organisation et l’évaluation du projet dépendent de la place que l’on accorde à la problématique. Le choix est fait ici de la fournir à l’élève... Cycle terminal
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé Comment évaluer le projet numérique et expérimental en enseignement scientifique ? dim 21/05/2023 - 20:15 Proposition d’organisation du Projet Expérimental et Numérique avec grilles d’évaluation, simulation de projet, travaux d’élèves… (CEL2023E). Cycle terminal
Dossiers transversaux Sciences, technologies et santé Faire face au climatoscepticisme en cycle 4 : présenter son travail à l’oral en utilisant les outils numériques mer 10/05/2023 - 09:11 Faire face au climatoscepticisme en cycle 4 : présenter son travail et ses recherches à l’oral Cycle 4
Interdisciplinaire PROJET ESCAPE-GAME « Les 4èmes au XIXème siècle » mer 06/07/2022 - 21:06 Présentation de l'escape game interdisciplinaire du Collège de Servian Cycle 4
Sciences, technologies et santé Accompagner la réflexion sur l'Evaluation mar 17/05/2022 - 07:38 L'inspection de SVT met à votre disposition des outils pouvant accompagner la réflexion autour du travail et de l'évaluation par compétences. Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal