Le Réseau des concepteurs
Le Réseau des concepteurs doit ouvrir ses portes à partir de septembre 2024
Le numérique en Lettres
Ressources autour de l'utilisation du numérique en Lettres
── Informations métier
Le Grand oral, spécialités Arts
Documents institutionnels de référence pour l’épreuve et fiche pour réfléchir à l’enseignement de spécialité au troisième trimestre
Être tuteur en collège ou lycée
Conseils destinés aux actuels et potentiels tuteurs et tutrices de stagiaires en collège et lycée
8ᵉ édition du concours Florilège-FIPF
Le thème du concours Florilège-FIPF d’écriture créative collaborative pour 2022-2023 est « Babel »
Image
![Logo académique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2022-09/bandeau-Ac-Mtp.png?h=433b5b68&itok=NKGMldYc)
Lettre de rentrée de l’inspection de Lettres (2022-2023)
La lettre de rentrée présente les principaux axes de travail pour l’année scolaire 2022-2023, en lien avec les priorités académiques et nationales
Image
![loi 81 908 du 9 octobre 1981](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-10/c3cdd620-7e8a-4e55-8b7a-41af71868cf1_quoti-20210914-peine-mort_2.jpg?itok=3h8GXUEZ)
40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort
Le 9 octobre marque le 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France.
Image
![Logo académique (non transparent)](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-01/logo-academie-mtp-2020.jpg?h=93750d11&itok=tsYTNOnC)
Lettre de rentrée de l’inspection de Lettres (2021-2022)
La lettre de rentrée présente les principaux axes de travail pour l’année scolaire 2021-2022, en lien avec les priorités académiques et nationales
Droits d’utilisation de contenus non libres par voie numérique
Synthèse des possibilités d’utilisation par voie numérique de contenus non libres de droits dans le cadre de l’enseignement.
EAF — Réponses aux questions des enseignants
Réponses aux questions posées lors des échanges concernant l’organisation des EAF de 2021 (questionnaire Orion et webinaires académiques de mai 2021)
Image
![Photographie d’un livre ouvert sur une table de bois](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-05/ergita-sela-rjm78PEyYLc-unsplash.jpg?h=444ac42d&itok=jPVY2jRU)
Épreuves anticipées de français : vadémécum de la session 2021
Modalités concernant les épreuves anticipées de français pour la session 2021
Image
![Photographie de galets dont un porte un point d’interrogation marqué au feutre](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-05/ana-municio-PbzntH58GLQ-unsplash.jpg?h=7418857e&itok=d0PVlGiX)
Foire aux questions sur les programmes de français au lycée et les épreuves anticipées de français
Précisions sur les programmes de lycée et les épreuves anticipées de français (actualisation du 6 mai 2021).
Programme limitatif de français de la classe terminale (baccalauréat professionnel)
Programme pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Programme national d’œuvres pour l’enseignement de français en première
Programme pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Présentation du diplôme universitaire de didactique du français langue étrangère
Le DU de didactique du FLÉ est délivré par la FDÉ et l’INSPÉ. Cette ressource présente les contenus et l’organisation des formations.
── Dernières ressources
![tre](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2024-06/Restitution%20-%20classe%20option%20th%C3%A9%C3%A2tre%202.jpg?itok=gtQ0qhTh)
Textes En cours Au lycée Joffre
Des classes de seconde se sont investies, accompagnées par Mme Saint Joanis et M. Navlet, et les élèves en option théâtre, avec Mme Costes.
![erasmus](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2024-06/erasmus.png?itok=j-Dt2Lxg)
Erasmus + arts de la scène au Lycée Mermoz de Montpellier. Représenter l’identité …qui es-tu ? Qui suis-je ?
L’option théâtre facultative du lycée Mermoz s’est engagée pour 18 mois dans un projet Erasmus + avec l'IES Lope de Vega de Madrid, établissement...
Projet « Écrire ! » au collège Saint François d'Assise
Projet « Écrire ! » au collège Saint François d'Assise, par Adrien BALLESTA
![bann](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2024-04/2024-04-22%2017_08_58-11271461%20COUVERTURE%20copie.pdf%20%E2%80%94%20Mozilla%20Firefox.png?itok=jgY8UDl9)
Le latin et Erasmus+ à l'honneur au collège Rabelais de Montpellier !
Travail réalisé par Mme Nadiège Perdereau, professeure de lettres Classiques au collège Rabelais de Montpellier.
Le numérique en Lettres
Ressources autour de l'utilisation du numérique en Lettres
Projets et ressources à la une
Projets et ressources mises en avant.
![paris](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-10/e27e4ywxXKIlqXAZ.jpg?itok=cmr6AjhT)
Programme CGE-BTS : « Paris, ville capitale ? »
Ressources pour une séquence autour du thème « Paris, ville capitale ? »
Sujet zéro pour l'épreuve de Culture générale et expression en BTS, session 2025
L’épreuve de Culture générale et expression en BTS évolue à compter de la session 2025.
![Ensemble de mains multicolores](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-09/community-7280365_1280.png?h=a99194c4&itok=0UwwwoHy)
Elèves à besoins éducatifs particuliers en cours de français
Accueillir les EBEP, faciliter leurs apprentissages et les faire réussir
![Image représentant un chronomètre et une liste avec des cases à cocher](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-09/exam-2428208_1280.png?h=44279807&itok=jCon-gqH)
Matrice d’accompagnement en cours de français
La matrice d’accompagnement est un document qui accompagne un élève dans la réalisation d’une tâche complexe
![Des graphiques de données](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/bandeau-EPI-Complotisme.png?itok=nLK4klna)
EPI « Complotisme et Esprit critique »
Travail réalisé par un groupe d'élèves de 4ème par les enseignants de français, histoire-géographie, SVT, technologie et physique-chimie.
![Portrait de Molière](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/moliere.jpg?h=42ea7efc&itok=nv9vAS1R)
Enseigner Molière : la transmission d’un classique aujourd’hui
Ressources relatives à la « Journée Molière » du 7 avril, organisée par l’université Paul-Valéry Montpellier 3
Le « book trailer » ou bande-annonce de livre
Comment présenter une fiche de lecture de manière plus vivante ? Comment faire entrer les élèves dans la lecture de façon plus attrayante ?
![Capture d'écran de la ressource](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-03/Capt-SDL-11.png?itok=OfJXaiwJ)
Défis JO 2024 : un sport/une langue
Cette ressource sous forme de Digipad propose 5 défis à relever pour découvrir un sport olympique à travers une langue étrangère ou régionale.
![Un pont au-dessus d’un fleuve en Ardèche](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-02/ardeche-gefea5b424_1280.jpg?h=ccdfd348&itok=j6giqySf)
Programme de BTS : « Invitation au voyage »
Documents pour une séquence autour du film Antoinette dans les Cévennes dans le cadre du thème « Invitation au voyage »
Préparation à la session des épreuves anticipées de français (session 2023)
Ressources pour l’ÉAF et captation des webinaires à ce sujet
Fiche d’observation pour les épreuves anticipées de français
Cette fiche d’observation vise à accompagner les élèves dans préparation à la prestation orale de l’épreuve anticipée de français
Exploitation des résultats d’évaluations nationales de 6ᵉ
Propositions de l’inspection de lettres pour tirer profit des évaluations nationales de français en 6ᵉ
Ils s’appelaient… Les Poilus d’Anduze : leur histoire, notre histoire
120 élèves du Collège Florian auteurs d’un livre sur les poilus d’Anduze
![Œdipe et la Sphinge se regardant](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2022-09/Oedipe%20Sphinx.jpg?h=c50e0223&itok=QH4ABs71)
Rendez-vous de l’Antiquité — Œdipe Roi
Autour d’Œdipe roi : fortunes et infortunes » (Lyon, 2022)
───
Contacts en lettres, langues et cultures de l’Antiquité
- Pour contacter l’inspection de Lettres et langues anciennes, l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) ou le contributeur responsable de cette page et des publications en Lettres et langues anciennes du portail pédagogique académique, consulter la page Contacts en Lettres et langues anciennes.
- Les ressources pédagogiques en Lettres et langues anciennes sont proposées par des contributeurs et contributrices de l’académie de Montpellier ou (de leur propre initiative) par des enseignant·e·s. Elles sont publiées, après validation par l’inspection, par Florian Delaruelle, contributeur académique en Lettres, sous la responsabilité éditoriale de Jean-Yves Bouton, IA-IPR.