Les sciences économiques et sociales en spécialité terminale
Les informations nécessaires sur la spécialité en terminale
- Les programmes en SES (applicables à partir de septembre 2024) + lien vers le BO
- Les épreuves de l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales
- Les « sujets test » et propositions de correction
- Des "sujets zéros supplémentaires" : Sujet 1 et Sujet 2
- Les fiches éduscol
- Des informations sur le "Grand oral"
Les sujets et les grilles d'évaluation de spécialité SES au bac
- Sujets des sessions antérieures
- Les grilles formatives et évaluatives du baccalauréat (accès limité via Accolad)
Les ressources numériques disponibles
- Hervé Roca recense l'ensemble des ressources numériques disponibles pour les enseignants de SES.
Nous avons besoin de VOS CONTRIBUTIONS pour alimenter cette base des ressources : pour cela, contactez Hervé pour partager vos ressources pertinentes (herve.roca@ac-montpellier.fr)
Pour y avoir accès, il vous suffit de cliquer sur le lien ou de scanner le QR code.
Des propositions de méthodologie
Des exemples de cours en fonction des chapitres du programme
VE (version élèves) et VP (version professeur)
Science économique
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP),
- Cours VE monté par S. Phocas,
- Cours VE monté par P. Pelouze + (VP)
- Cours VE + schéma bilan montés par N. Rabhi
- Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP)
- Cours VE monté par S. Phocas
- Cours VE + schéma bilan montés par N. Rabhi
- Comment lutter contre le chômage ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP)
- Cours VE + schéma bilan montés par N. Rabhi
- Cours VE + schéma sur la politique budgétaire + schéma sur la politique monétaire proposés par P. Pelouze
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP)
- "Travailler autrement" ce chapitre (année impaire). C. Reinert et E. Fournier
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP)
- Cours VE monté par S.Phocas
- Cours VE + schéma bilan montés par N. Rabhi
- Cours VE monté par P. Pelouze
- Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP)
- Formation proposée par E. Buisson et ressources pédagogiques
- "Travailler autrement" sur ce chapitre (année impaire), C. Reinert et E. Fournier
Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP) - Formation proposée par E. Buisson et ressources pédagogiques
- Cours VE + schéma bilan montés par N. Rabhi
- Cours VE monté par P. Pelouze
Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP), - Cours VE + schéma bilan montés par N. Rabhi
Ressources fournies par M. Jammes
Regards croisés
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP),
- TD n°1 VE monté par M. Jammes (VP)
- TD n°2 VE monté par M. Jammes (VP)
- TD n°3 VE monté par M. Jammes VE et (VP)
- TD n°4 VE monté par M. Jammes (VP)
- Quelle action publique pour l'environnement ?
- Cours VE monté par L. Guillen et E. Fournier (VP)
- Schéma bilan monté par N. Rabhi
- Cours VE + fiche de révisions montés par A. Pilippossian
- Cours VE monté par P. Pelouze
Des exemples de contrôles en fonction des chapitres du programme
Science économique
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Contrôle n°1 (correction)
- Contrôle n°2 (correction)
- contrôle n°1 P. Pelouze (correction)
- contrôle n°2 P. Pelouze (correction)
- Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
Regards croisés
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
- Quelle action publique pour l'environnement ?
Des exemples de "bac blancs" et grilles de correction
Science économique
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Dissertation sur les sources de la croissance proposée par C. Reinert et E. Fournier
- EC3 sur les limites de la croissance par C. Reinert et E. Fournier
- EC3 + grille de correction proposée par M. Jammes
- EC2 avec grille de correction proposée par F. O-Sullivan
- EC1 avec grille de correction proposée par M. Dos-Santos
- EC2 avec grille de correction proposée par M. Dos-Santos
- Dissertation sur les classes sociales + EC3 sur les politiques climatiques
- EC1 et EC2 sur les sources de la croissance (grille de correction) proposées par N.Rabhi
- Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- EC2 avec grille de correction proposée par E. Fournier
- EC1 avec grille correction proposée par E. Fournier
- EC2 avec grille de correction proposée par E. Fournier
- Dissertation + grille de correction proposée par E. Fournier
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- EC3 sur l'Europe + grille de correction proposée par C. Soula
- Dissertation sur l'Europe + grille de correction proposée par S. Phocas
- EC3 sur l'Europe (grille de correction) proposée par N. Rabhi
Sociologie et science politique
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Dissertation + grille de correction proposée par M. Jammes
- EC3 + grille de correction proposée par M. Jammes
- EC3 avec grille de correction proposée par A. Roca
- Dissertation sur les classes sociales + EC3 sur les politiques climatiques
- EC (grille de correction) proposée par N.Rabhi
- Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- EC3 sur le numérique + grille correction proposée par A. Silvin
- EC3 sur l'évolution de l'emploi et lien social + grille correction proposée par A. Silvin
- EC3 sur l'organisation du travail + grille correction proposée par A. Silvin
- EC3 sur mutation du travail et intégration sociale + grille de correction proposée par A. Silvin
- EC2 sur le numérique et brouillage des frontières avec grille de correction par E. Fournier
- EC1 avec grille de correction proposée par I. Perroud
- EC2 avec grille de correction proposée par I. Perroud
- Dissertation + grille de correction proposée par S. Baran
- EC3 et dissertation (grille de correction) proposées par N.Rabhi
Regards croisés
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
- EC3 sur les acteurs de la préservation de l'environnement proposée par C. Reinert et E. Fournier
- Dissertation sur la justice sociale et grille de correction proposée par P. Pelouze
- EC2 avec grille de correction proposée par F. O-Sullivan
- EC1 avec grille de correction proposée par F. O-Sullivan
- Dissertation sur la justice sociale (grille de correction) proposée par N. Rabhi
- Quelle action publique pour l'environnement ?