![Logo académie de Montpellier](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/Bandeau-academie-Montpellier.png?itok=hDoplF12)
Communication Inspection
![Logo académie de Montpellier](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/Bandeau-academie-Montpellier.png?itok=hDoplF12)
Lycée \ Baccalauréat \ Oraux du 2nd groupe
![LOGO CELPC : Cercle d’étude lycée Physique-Chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/Bandeau-CEL.png?itok=5k-yNQBV)
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe
Lycée \ Ressources \ Mesures et incertitudes
![Logo CEL (Cercle d’étude Lycée) Physique-Chimie Général et Technologique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/Bandeau-CEL-CELVTv3.jpg?h=9725572a&itok=z2_ixvW8)
Activités des CEL Voie Générale et Voie technologique 2023 : Mesures et incertitudes
Collège \ Lycée \ Usages du numérique
![Logo Cercle d’étude numérique Physique-Chimie de Montpellier](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-06/Logo-CEN-Bandeau.png?h=9ba806e7&itok=kWhuSpuS)
Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie
Lycée \ Ressources \ L'évaluation
![LOGO CELPC : Cercle d’étude lycée Physique-Chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/Bandeau-CEL.png?itok=5k-yNQBV)
Activités du CEL 2023 : L’évaluation au lycée
Collège \ Programme rénové de cycle 3
![Des élèves dans une classe en face de leur professeur](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-09/teacher-3765909_1280-v2.png?itok=P54jSEzi)
Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie
── Informations métier
Master en Didactique des Sciences (DDS)
![Logo EAFC : école académique de la formation continue](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2024-06/Bandeau-EAFC.png?itok=AVrSxLgu)
Préparations à l’agrégation et au CAPES internes de physique-chimie
![Logo Declic : Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2024-04/Rencontres%20Declics.png?itok=XZg9rh89)
Rencontres Declics
![LOGO CELPC : Cercle d’étude lycée Physique-Chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/Bandeau-CEL.png?itok=5k-yNQBV)
Webinaire académique sur « la passation des oraux du second groupe en physique-chimie » (CEL)
Guide pratique «Mathématiques des grandeurs»
![Texte « La nuit de la physique » sur un fond étoilé](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-12/ndlp_sfp-bandeau.png?h=d571ea59&itok=Etg873p2)
Nuit de la Physique : Physique et Sport
![Logo éduscol](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-07/logo-eduscol.png?h=d5c9d424&itok=lcTxV95_)
Projet pour l’évaluation
![Logo éduscol](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-07/logo-eduscol.png?h=d5c9d424&itok=lcTxV95_)
Cycle de conférences et de visites du CNAM
Colloque Chimie recyclage et économie circulaire
![Logo académie de Montpellier](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/Bandeau-academie-Montpellier.png?itok=hDoplF12)
Lettre de septembre 2023 de l’inspection pédagogique de physique-chimie
![Logo Année de la physique 2023-2024](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-09/annee-de-la-physique.jpg?itok=SRttNOUl)
Année de la Physique 2023–2024
![Année de la Physique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-09/annee_physique.png?h=05cdf6d3&itok=DcyCiENg)
Sections européennes (DNL) en physique-chimie
Mise à jour de programmes : Physique-chimie de 6ème et Enseignement scientifique de première et de terminale
![Logo académie de Montpellier](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/Bandeau-academie-Montpellier.png?itok=hDoplF12)
DNL : programme limitatif en physique-chimie
![Logo grand oral](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2021-01/grand_oral_2.jpg?h=76826993&itok=mhUmgx8Y)
Webinaires membres de Jury Grand Oral
31èmes Olympiades de Physique 2023-2024
Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 33
Questionnaire IRES : état des lieux de l'interdisciplinarité en France
▬▬▬
|
Grands thèmes : |
Mesures et incertitudes au lycée général |
|
Mesures et incertitudes au lycée technologique |
|
L'évaluation en lycée |
|
Continuité pédagogique |
Collège : |
Cycle 3 (6ème) – Cycle 4 |
Lycée : |
Seconde – Enseignement scientifique – Enseignement de Spécialité – STI2D – STL – DNL |
── Dernières ressources
Propagation de la lumière avec Genially et LogiQuiz (CEN-PC)
![Logo Logiquiz](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2024-06/Logiquiz.jpg?itok=n4swvAln)
Tutoriel LogiQuiz et DigiQuiz (CEN-PC)
![LOGO CELPC : Cercle d’étude lycée Physique-Chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/Bandeau-CEL.png?itok=5k-yNQBV)
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe
![Un anneau de lumière attaché à un smartphone](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2024-02/EG-Anneau-lumiere.jpg?itok=PI9ty9zt)
Escape Game en Physique-Chimie : Circuits série et dérivation
![Bandeau Abécédaire Chimie organique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2019-11/bandeau_abc-chimorgo.jpg?itok=ASpiKtYE)
Abécédaire de chimie organique
![Des élèves dans une classe en face de leur professeur](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-09/teacher-3765909_1280-v2.png?itok=P54jSEzi)
Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie
![Des graphiques de données](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/bandeau-EPI-Complotisme.png?itok=nLK4klna)
EPI « Complotisme et Esprit critique »
![Escape Game Masse volumique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/bandeau-EG2.png?itok=rF_oNR7l)
Escape Game en Physique-Chimie : Masse volumique
NewMeca : application gratuite en ligne de pointage à partir d'une vidéo
![Drapeau anglais DNL Physique-Chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/Bandeau-DNL-Anglais-PC.png?itok=iTakFvaC)
Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Anglais
![Drapeau allemand DNL Physique-Chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/Bandeau-DNL-Allemand-PC.png?itok=hnakSOhc)
Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Allemand
![Logo The Big Bang Theory](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/BBT.png?itok=xBYEuVij)
Science in popular fiction (DNL)
Knowing our planet to live better on and with it (DNL)
![Dessin d’un modèle de l’‘atome](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/model-atom2.png?itok=voMoZzzh)
History of the atom (DNL)
![Logo CEL (Cercle d’étude Lycée) Physique-Chimie Général et Technologique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/Bandeau-CEL-CELVTv3.jpg?h=9725572a&itok=z2_ixvW8)
Activités des CEL Voie Générale et Voie technologique 2023 : Mesures et incertitudes
![Photo de la goélette TARA](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo_4.jpg?itok=a_GD0bxc)
Mini-projet : Étude d’une chaîne de température (STI2D)
![Des bouteilles en plastique de vinaigre](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo_3.jpg?itok=Yla6zeT5)
Dosage par titrage pH-métrique d’une solution de vinaigre (STL et général)
![Une paire de lunettes](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo_2.jpg?itok=bGOfY6Rs)
Erreur dans la correction de mes lunettes ? (ST2S et général)
![Un graphique d’absorption et une roue chromatique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo_1.jpg?itok=qaMowPH6)
Est-ce vraiment nickel ? (STL et général)
![Un panneau solaire](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo_0.jpg?itok=7jv7lR7P)
Le panneau solaire (STL, STI2D)
![Tableau de mesures avec graphique](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo_7.jpg?itok=xEGSQyRe)
Les forces de frottement (STI2D)
![Dessin d’une personne avec une perfusion](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo_5.jpg?itok=PsvkSp44)
Comment régler le débit d’une perfusion ? (ST2S)
![Dessin d’un spectrophotomètre](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/logo.jpg?itok=8BJcaLun)
Recherche de la vitesse d’une réaction en chimie (STL)
![Différentes types de radiateurs](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/Logo.jpg?itok=1e4D3uV_)
Exploitation des mesures de capacité thermique d’un solide (STI2D, STL)
![Lancé d’une balle (mouvement parabolique)](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_9.png?itok=cTo4qUE-)
Détermination de la valeur du champ de pesanteur terrestre
![Élève en train de faire une présentation orale au tableau](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo1.png?itok=GiERhHyK)
De l’incertitude–type au Z-score…
![Des graphes sur les incertitudes](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_8.png?itok=7Ie_TIUs)
Mesure de la célérité du son – Incertitude-type de type B et nombre de chiffres significatifs
![Un montage de TP de chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_7.png?itok=lBarolp8)
Dosage par étalonnage conductimétrique du sérum physiologique – Notion d’incertitude
![Des élèves en TP de chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_2.jpg?itok=I_w9T3vC)
Titrage de la Bétadine® avec évaluation de l’incertitude-type
![Des élèves en activité](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_5.png?itok=03L8ZjMT)
Activité verrerie et incertitude-type de type A
![Un microcontrôleur](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-06/Incertitude-Bandeau-Batman-TSPE.jpg?itok=KpaQKXsX)
Vitesse des ondes ultrasonores – Incertitude-type et Méthode de Monte-Carlo
![Un montage avec émetteur US](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_4.png?itok=rlIYNsRV)
Mesure d’une distance en 1ère spécialité physique chimie (Incertitude-type)
![LOGO CELPC : Cercle d’étude lycée Physique-Chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/Bandeau-CEL.png?itok=5k-yNQBV)
Activités du CEL 2023 : L’évaluation au lycée
![Logo Scolpy](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_3.png?itok=rqCWmbNT)
Scolpy, un outil pour l’évaluation
![Du matériel de chimie et une copie d’élève](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_2.png?itok=Qsi8juQ7)
Une évaluation par les pairs
![Tableau de compétences du LSL et montage expérimental](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_1.png?itok=gbnARaU9)
Mesure de la vitesse des ondes ultrasonores : Intégrer les compétences du LSL comme repère de l’évaluation
![Exemple d’introductions](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo.png?itok=gLlQJfcn)
Projet expérimental et numérique et évaluation : « À propos de la problématique… »
![Système solaire](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo_1.jpg?itok=wdVXpeJt)
Comment évaluer le projet numérique et expérimental en enseignement scientifique ?
![Un laborantine en train de faire un titrage en chimie](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/logo.jpg?itok=EJq6t4PW)
Ensemble des évaluations réalisables pour le thème : Titrages en chimie
![Entête des fiches](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/imageLogo.png?itok=_jYaIF8S)
Deux propositions d’évaluation sommative en 1ère Spé Physique-Chimie
Activité « Puzzle » dilution et dissolution
![Un cahier et des stylos, il y a noté «recto-verso»](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/A3-bandeau.png?itok=93kGwMJq)
Comment donner du sens en structurant son évaluation ? Une proposition de réponse à travers un exemple pour la classe de 2nde
![Des personnes en réunion](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/A2-bandeau.png?itok=5iPUr7vm)
Une évaluation lisible et sans surprise en seconde
![trois dessins : un enfant qui se pose une question, un enfant qui réfléchit, et un enfant qui trouve une réponse](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-05/CEL2023-A1.png?itok=kgvbd0x2)
L’évaluation en 2nde sur un même thème de physique-chimie
![Escape Game Circuits électriques](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2023-08/Bandeau-EG1_0.png?itok=Z7eBWNNc)
Escape Game en Physique-Chimie : Circuits électriques au collège
![Titre du flyer : Se former à la création de ressources numériques](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2022-07/Flyer.png?itok=nEF1p5Kj)
Mettre en œuvre une continuité pédagogique efficace avec ses élèves
![Schéma d’une oreille](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2022-06/Oreille.png?itok=e9nq9lcK)
Comment caractériser un son ?
![Prêt pour l’oral ? Oui ? NON ?](/sites/default/files/styles/image_teaser/public/2022-06/PrepaOral_4.jpg?itok=2M_UsD1N)
Suis-je prêt à gérer un exposé oral ? (en Physique-Chimie)
Veille disciplinaire
ANNÉE DE LA PHYSIQUE : Espaces scolaires
Le monde scolaire est au cœur de l’Année de la physique. Découvrez les nombreuses actions qui rapprochent laboratoires et salles de classe pour créer un lien durable entre le monde scolaire et celui de la recherche.
MOOC Physique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
![](/sites/default/files/inline-images/Ecole%20polytechnique.png)
Ce MOOC de Physique, composé de cinq modules, est conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Ce sera l’occasion de revoir les notions essentielles du programme de physique du lycée, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique. Vous pratiquerez également des activités très importantes dans l’enseignement supérieur comme la résolution de problèmes « ouverts » et le développement de programmes informatiques en langage Python.
Cliquer ici pour accéder à ce MOOC